Envie de participer ?

 HISTOIRE DU B M S A

En 1912, le bourg du Blanc-Mesnil ne compte que deux mille habitants que ne devraient pas cultiver seulement des pommes de terre mais aussi "un esprit sain dans un corps sain", se dit un médecin, le docteur Crépin. Avec quelques amis, il fonde donc cette année là le Club Sportif du Blanc-Mesnil, le CSBM. C'est sous l'égide de cette association qu'est construit le premier stade Jean Bouin en 1928 ; un unique terrain plus ou moins herbeux entouré d'une piste d'athlétisme.

En  1937, la population a bien augmenté, la pratique sportive aussi. Le CSBM disparaît au profit d'un Office Municipal des Sports créé par Joseph Darriet. Après la seconde guerre mondiale, c'est un autre adjoint au maire, Charles Le Mansois (*) qui va imprimer son dynamisme au sport blanc mesnilois pendant plus de cinquante ans.

Après quelques rénovations en 1955 et 1958, le projet destiné à transformer Jean Bouin en grand complexe sportif se concrétise lentement par tranches successives au gré des subsides et des aléas météorologiques. Jusqu'à l'inauguration de l'ensemble le 17 mai 1970.

 

(*) Membre du CSBM dès 1921, Adjoint au Maire de 1953 à1977 et Président de l'OMS.

 

affiliée à la FSGT et à la FFA

La section d'athlétisme …

La section d'athlétisme est en plein essor. Le travail entrepris au BMSA continue à porter ses fruits.

Le nombre de licenciés connait une belle progression. Le club dispose aussi d'un petit groupe de coureurs sur route et, fait nouveau issu de la nouvelle équipe, un groupe d'adultes qui pratiquent l'athlétisme de loisir.

 

Les résultats…

Les résultats sont chaque année d'un excellent niveau.  La section athlétisme tient toujours son rang puisqu’elle réussit  à qualifier  régulièrement 2 ou 3 athlètes aux Championnats de France FFA, l'hiver en salle, l'été en plein air, et  ce dans des disciplines variées de l'athlétisme.

Au niveau FSGT, nous avons obtenu 10 titres de champion fédéral ainsi que 6 victoires chez les minimes.

Au vu des talents actuellement présents chez nos jeunes, nul doute que de belles surprises et satisfactions nous attendent dans les années à venir… (voir la rubrique "Les Résultats")

 

 

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

La ville du Blanc-Mesnil     

     ¤ Site Internet : www.blancmesnil.fr                                                                      
     ¤ Tel : 01 45 91 70 70
     ¤ Adresse : Hôtel de ville : Place Gabriel Péri 93150 Le Blanc-Mesnil
 

 

Document associé